Actualisation du protocole sanitaire (maj du 12/01/2022)
Article mis en ligne le 12 janvier 2022

par Direction

Suite aux annonces gouvernementales du 10/01/22, à compter du vendredi 14/01/22, un assouplissement du protocole sanitaire des établissements scolaires entrera en vigueur :
• lorsqu’un élève est déclaré cas contact, il a la possibilité rester en classe jusqu’à la fin de la journée ;
• une seule attestation parentale (sur l’honneur) est nécessaire pour le retour en classe, dès le premier autotest (ou test PCR) négatif.

Les conduites à tenir en cas de suspicion de contamination (élève cas contact ou présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19) sont désormais les suivantes :

Conditions pour suivre les cours en présentiel au collège ou au lycée lorsque votre enfant a été identifié comme contact à risque :

• Votre enfant a moins de 12 ans ;
• Votre enfant a 12 ans ou plus et il présente un schéma vaccinal complet (sans être atteint d’immunodépression grave) ;
• Votre enfant a été atteint de Covid-19 depuis moins de deux mois.
Si votre enfant remplit l’une de ces conditions, il ne doit pas s’isoler. Sauf s’il a été atteint de Covid-19 depuis moins de 2 mois, votre enfant doit réaliser immédiatement un dépistage par autotest puis à J+2 (2 jours après le premier test) et J+4 (4 jours après le premier test). Cette surveillance peut également se faire par test antigénique ou test PCR (dans ce dernier cas, le retour en classe ne pourra se faire qu’après que la pharmacie ou le laboratoire vous ait délivré le résultat du premier test). La poursuite des cours en présence n’est possible que si le premier test réalisé est négatif.

Conditions nécessitant une période d’isolement :

• Si votre enfant a 12 ans ou plus et n’est pas vacciné ou présente un schéma de vaccination incomplet
Il doit alors respecter un isolement de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé. Il doit réaliser un test de dépistage Covid-19 (antigénique ou RT-PCR) au 7ème jour d’isolement (et plus tôt en cas de survenue de symptômes). Le retour en classe après l’isolement de 7 jours n’est possible que si le test réalisé au 7ème jour est négatif. A défaut de présentation de la présente attestation le 7ème jour, l’isolement sera prolongé jusqu’à la production de l’attestation et au maximum jusqu’à 14 jours.
Vous trouverez en pièce jointe la trame d’attestation sur l’honneur à nous faire parvenir à l’adresse ce.0450038x chez ac-orleans-tours.fr.
Nous remercions par avance pour votre rigoureuse implication dans la limitation des risques encourus par chacun et vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.

Pour l’équipe du collège,
Sandra Jacques, Principale


Documents
attestation_5_reinscriptible.pdf 79.7 ko / PDF