Céleste, ma planète : du livre à la scène
Article mis en ligne le 7 février 2024

par Lettres

[bloc_couleur3]
Ce vendredi 2 février 2024, nous, élèves de la classe de 5ème D, sommes allés au théâtre Gérard Philippe pour assister à une représentation de Céleste ma planète en compagnie des 5ème C.
Cette pièce, créée par le Théâtre de la Tête noire, est une adaptation du livre de Timothée de Fombelle (2007), que nous avons lu dans le cadre du cours de français.

bloc_couleur3]
6 CELESTE Emilia Stéfani Law

Nos avis sur cette adaptation divergent : certains d’entre nous ont aimé ce spectacle, tandis que d’autres ont quelques réserves.

[bloc_ombre]

Plongée dans un monde dystopique

L’histoire imaginée par Timothée de Fombelle nous avait conquis avant même la représentation : on retrouve sur scène cette plongée dans un monde dystopique ; la pièce est fidèle à l’esprit du livre. Les trois comédiens n’ont pas économisé leur énergie pour incarner les personnages : ils nous ont impressionnés par leur mémoire et leur appropriation de la scène. Ils ont donné de la voix dans des intermèdes musicaux inédits qui ponctuaient la pièce.
La scénographie nous a surpris par son originalité : décors projetés, dessins dans le style BD, qui s’accordaient aux différents moments de l’histoire. Parfois, un personnage surgissait derrière le décor, grâce à des jeux de lumière (voir nos dessins des costumes et de la scénographie).
En résumé, nous vous recommandons cette pièce pour rêver un monde où on prendrait conscience que la planète est fragile, et que si elle tombe malade, c’est à nous de la soigner.
[/bloc_ombre]

[bloc_ombre]

Une mise en scène minimaliste

Certains d’entre nous ont quelques réserves. Nous nous attendions à des décors en relief sur la scène, et la projection d’images nous a semblé minimaliste. Nous avons ainsi eu du mal à nous laisser gagner par l’illusion théâtrale. Nous aurions aimé que le texte soit plus joué que raconté. Quant aux chants des personnages, nous n’avons pas adhéré : cela nous sortait de l’histoire.
En somme, nous avions eu davantage de facilités à rentrer dans le livre : peut-être que si nous ne l’avions pas lu avant, nous aurions davantage apprécié ce spectacle, qui tient essentiellement à l’histoire de Timothée de Fombelle.
[/bloc_ombre]

[bloc_couleur3]
Un livre à lire absolument, une pièce à voir pour apprécier le travail des comédiens et se laisser emporter dans cette histoire qui ne laisse personne indifférent. Elle délivre un message important :

« Si la planète était une personne, on ferait tout pour la sauver. »
[/bloc_couleur3]
[/Les élèves de 5ème D.

[bouton_couleur2]Voir le teaser de la pièce (vidéo)[/bouton_couleur2]