Le 9 mai 2025, deux classes de 4ème du collège Gaston Couté ont eu l’occasion de participer à une sortie scolaire à Versailles.
Partis du collège à 8h45, les élèves sont arrivés à l’entrée du domaine après deux bonnes heures de route.
Les collégiens ont marché dans un parc arboré, depuis la porte Saint Antoine jusqu’au Grand Canal, longeant le domaine du Trianon. Les professeurs ont décidé de pique-niquer devant une merveilleuse vue du château, à côté du grand canal, parmi des volatiles en liberté (cygnes, canards).
L’après-midi, les deux classes se sont séparées : l’une est allée visiter les jardins, puis les Trianons, tandis que l’autre a pu rentrer dans le château après avoir découvert les jardins.
C’est cette dernière classe que nous avons décidé de suivre.
D’eau et de nature
La visite a commencé par le majestueux bassin d’Apollon. Ils ont pu observer, dans les jardins agencés par Le Nôtre, des statues telles que l’enlèvement de Proserpine par Pluton, le bassin de Bacchus, le bosquet du Dauphin, ainsi que le parterre de Latone, au pied du château. Au fil de leur promenade, ils ont découvert les grandes eaux musicales : dans les bassins, des jets d’eau s’élevaient au rythme de la musique baroque.
Visite privée
Après être passés par la cour d’honneur, ils ont pu assister à une visite guidée du château en compagnie d’une conférencière qui leur a fait vivre 24 heures dans la vie Louis XV.
Ils ont ainsi découvert des lieux fermés au public, tels que la chambre des chiens, une pièce ornée d’or représentant les chiens adorés du roi, la chambre privée du roi (l’autre, dans les grands appartements du roi, était, même du temps de Louis XV, ouverte au public). Ils ont pu admirer des meubles rares aux histoires parfois mouvementées, comme la commode spoliée par les nazis, retrouvée, estimée à 11 millions d’euros, puis offerte au château par une riche mécène. Ils ont découvert que Versailles disposait depuis sa construction d’une « pièce anglaise » (WC),
D’or et de lumière
Après avoir visité différentes pièces de vie et de réception somptueuses, ornées de feuilles d’or, la visite guidée s’est arrêtée là pour laisser place à une visite libre.
Les élèves ont alors pu admirer de grandes fresques sur les murs et les plafonds. Ils sont passés par la fameuse galerie des glaces et par la galerie des batailles.
Après ces éblouissantes découvertes et ces histoires enrichissantes sur le château et ses occupants, la classe s’est installée devant le château pour se poser, méditer sur la visite, et faire un petit croquis en observant ou en se souvenant d’un élément vu dans la journée (voir le croquis de Rania dans le portfolio).
Ils sont remontés dans le car qui les attendait au niveau de la place d’armes. « On a vraiment de la chance ! », nous a confié Garance, enthousiaste.
Le merveilleux domaine du château de Versailles a marqué les élèves de 4ème, qui en gardent une trace en or.
